Aller au contenu principal
Fermer

Les syndicats de Renault rejettent le projet de restructuration
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 17:00

* Les 4 principales organisations rendent un avis défavorable-Sces

* Leur opinion exprimée mardi à un CCSE a un caractère consultatif

* Le rapport Secafi redoute des tensions dans la mise en oeuvre

* En 2012, la restructuration de PSA avait aussi été rejetée en CCE

* Renault entend poursuivre le dialogue

(Actualisé avec communiqué de Renault, réaction CGC)

par Gilles Guillaume

PARIS, 28 septembre (Reuters) - Les quatre principaux syndicats de Renault RENA.PA ont rendu mardi un avis défavorable sur le plan de restructuration du groupe au losange, a-t-on appris de plusieurs sources syndicales, une décision attendue mais qui risque de compliquer la tâche du tout nouveau directeur général Luca de Meo.

La CFE-CGC, la CFDT, la CGT et Force ouvrière (FO) ont communiqué leur avis lors d'un Comité central social et économique (CCSE) central qui s'est tenu dans la matinée au siège du constructeur, à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine), ont dit quatre sources.

Sans évoquer la tonalité de l'avis sur son plan destiné à "restaurer la compétitivité du groupe et à assurer son développement sur le long terme", Renault a déclaré dans un communiqué: "Le dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines conformément à l'accord de méthode qui accompagne les différents projets composant le plan d'économies."

Pour sortir d'urgence du rouge, Renault prévoit plus de deux milliards d'euros d'économies sur trois ans, la fermeture du site de recyclage de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), la fin de l'assemblage de voitures à Flins (Yvelines) et 15.000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Si l'avis des syndicats ne revêt qu'un caractère consultatif, il tombe mal pour le nouveau directeur général, bien que celui-ci bénéficie du soutien total de son principal actionnaire, l'Etat français.

Lorsqu'il a présenté en interne sa "Renaulution", Luca de Meo avait déclaré à l'ensemble des salariés et à leurs représentants qu'il "avait besoin (d'eux) pour réaliser ce virage".

Dans un tract, la CFDT déplore que la restructuration ait été annoncée alors que la stratégie qui doit l'accompagner ne sera pas détaillée avant janvier 2021. "Faire une telle annonce en pleine crise sanitaire relève pour le moins de l’opportunisme au plus de la provocation", a estimé le syndicat. "Sur la forme, toujours, comment oser annoncer un tel plan alors que la stratégie de l'entreprise reste basée sur des hypothèses qui évoluent tous les jours."

La CGC, qui entend elle aussi voter contre le plan, l'a à son tour critiqué sur la forme. "Bien que sa justification puisse trouver écho à nos yeux, ces modalités de mise en oeuvre ne nous ont pas convaincus", a dit le syndicat dans un tract.

L'expertise préparée par le cabinet Secafi pour le CCSE a conclu que des bouleversements étaient nécessaires dans l'organisation et la stratégie de Renault, mais le rapport que Reuters a pu consulter souligne que, "dans la mise en oeuvre du projet, sur le terrain, un grand nombre de tensions et de difficultés peuvent surgir."

"En conséquence, il nous paraît essentiel de mettre en place, entre les partenaires sociaux, un dispositif d'alerte précoce basé sur des enquêtes terrain en boucles courtes", a conclu le cabinet.

A moins que l'opposition des syndicats n'augure des conflits à venir dans certaines catégories de salariés ou sur certains sites, un avis négatif n'est toutefois pas de nature à faire dérailler le processus.

En décembre 2012, le plan d'économies de PSA - 8.000 suppressions d'emplois et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) - avait lui aussi été rejeté par les syndicats. En revanche, pour les accords de compétitivité qui ont suivi les années suivantes au fil des différents plans stratégiques du constructeur, la direction a toujours veillé à obtenir l'aval d'une majorité des syndicats.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

36,260 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres des Affaires étrangères du Mercosur posent pour une photo au Brésil
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 10:23 

    Les ministres des Affaires étrangères du bloc sud-américain Mercosur posent pour une photo lors d'une réunion au Brésil, tandis que des sources diplomatiques de l'UE indiquent qu'un accord commercial longtemps retardé pourrait désormais être signé le 12 janvier. ... Lire la suite

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Des centaines de sauveteurs australiens réunis en silence sur la plage de Bondi à Sydney, le 20 décembre 2025 ( AUSTRALIAN BROADCASTING CORPORATION (ABC) / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:27 

    Des centaines de sauveteurs en mer australiens ont marqué trois minutes de silence sur la plage de Bondi samedi, à la veille d'une journée de recueillement national en hommage aux 15 personnes tuées lors de l'attentat antisémite de Sydney. L'émotion reste considérable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...